Les logiciels de l'AFL :
Elmo International
exemples d'utilisation des comptages
exemple 1
Dans une classe, les enfants travaillent sur plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge. Le comptage de la version de Grimm et celui d'une adaptation vendue abev une cassette audio : de l'un à l'autre, le nombre total de mots augmente très faiblement mais le nombre de phrases et de paragraphes double quasiment alors que le nombre de mots par phrase réduit de moitié. Les enfants et leur maîtresse mettent à jour la stratégie éditoriale de la version "audio" qui "sous-estime la capacité des enfants à comprendre, à interpréter, à se faire leur propre idée". ((cf l'article de Nadine Pradeau Littérature comparée ou étude comparative, AFL, Actes de Lecture n°37)
exemple 2
Dans un centre de formation, la production quotidienne d'un journal amène à réfléchir en cours de français sur l'écriture des différentes rubriques. Les éditoriaux apparaissent comme des textes très caractéristiques : des phrases plus courtes et surtout un nombre de paragraphes toujours très proche du nombre de phrases. Dans la discussion avec les stagiaires s'élabore une hypothèse sur le style argumentatif qui permet d'exprimer des idées fortes, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe pour convaincre le lecteur de la façon la plus efficace possible. Pour approfondir cette question, la formatrice demande à la bibliothécaire du quartier de sélectonner des textes d'opinion de toutes sortes tels que des éditoriaux, des pamphlets, des tracts afin de les comparer et de vérifier l'hypothèse du groupe.
exemple 3
En cours d'anglais, 5 élèves ont traduit le même article de journal. Les cinq textes sont passés au crible du comptage : personne n'a utilisé le même nombre de mots, ni le même nombre de mots par phrase. Certains n'ont même pas le même nombre de phrases... À partir de là naît dans la classe un débat et une interrogation sur la traduction d'une langue à l'autre. On va pouvoir se pencher sur les 5 textes pour comprendre ce qui produit ces écarts, puis étudier deux versions d'un même texte.
Grâce à ce comportement analytique, les élèves et les stagiaires adoptent progressivement un regard distancié sur l'écrit.
page d'accueil