La lecture savante


Tous ces textes et les questions qui les accompagnent ont pour objectifs d'aider le lecteur dans sa manière de lire et de le faire progresser dans une compréhension que nous appelons "savante". Savant ne veut pas dire exceptionnel, réservé à quelques-uns. Est savant celui qui a des savoirs, des habiletés, des connaissances approfondies dans un domaine. Pour nous, le lecteur le plus savant n'est pas celui qui a lu le plus de livres ou qui lit plus vite que les autres ou qui peut déchiffrer des mots très longs, très difficiles à prononcer, très rares. Non ! Un lecteur savant comprend ce qui est dit dans le texte; mais aussi ce qui n'est pas dit : ce qui est suggéré. C'est aussi quelqu'un qu'intéresse la façon dont sont racontées les histoires, leur fabrication, leur écriture. À chaque nouvelle lecture, le lecteur fait de nouvelles découvertes mais aussi compare les nouvelles informations avec celles qu'il possède déjà, compare la manière de présenter les choses, manière toujours différente selon chaque auteur. Un lecteur n'arrête pas de faire jouer ses souvenirs de lecture : sujets traités, originalité de l'écriture, effets spéciaux de chaque texte. Il se fabrique chaque fois de nouveaux souvenirs. Comprendre un texte, c'est ouvrir des portes. Les textes d'ELSA famille ont été choisis parce qu'on peut y entrer par plusieurs endroits, les questions aident à repérer ces endroits : ce qui est dit clairement, ce qui n'est pas dit mais qu'on petit deviner, intentions avouées mais aussi intentions cachées. Parce que les mots n'ont pas le même sens pour tout le monde, chaque lecteur se sert de ses savoirs, de sa sensibilité, de ses anciennes lectures. Trois clés qu'ELSA famille aide à se fabriquer. Mais aussi ces textes possèdent, ce que nous appelons une écriture : une manière de présenter les choses, de choisir les mots, de dire mais aussi de taire certains événements, de toucher le lecteur, de le troubler, de le surprendre, le questionner, l'amuser... Le travail du lecteur consiste surtout à partir à la recherche, à travers le texte, de l'intention de l'auteur, à découvrir la manière dont celui-ci se représente son lecteur, à apprécier les moyens mis en œuvre dans l'écriture, à entrer dans le regard sur le monde ainsi proposé, mais aussi à porter un jugement sur les effets produits et la manière dont le texte s'insère dans l'ensemble des textes existants. Mais ne croyez surtout pas que cette lecture attentive, disons le mot, cette lecture savante soit réservée seule à la littérature. Il n'y a pas de texte qui n'ait pas le fonctionnement dont nous parlons, même le plus modeste, celui qui, apparemment, se présente comme le moins préoccupé d'écriture, documentaire, information brève ou article de presse. Il n'y a jamais d'innocence dans l'écriture car la nature du langage écrit et le mode de production des textes supposent que l'auteur, non seulement pense mais pense sur ce qu'il pense, sur ce qu'il éprouve ou sur ce qu'il ressent et sur ce que va en penser, éprouver et ressentir son lecteur. L'écriture met la pensée ou l'émotion à distance pour la prendre comme objet de travail. Il ne manque pas de mauvais auteurs, il n'y a pas d'auteur naïf. Il faut que le lecteur le sache et réponde au travail d'écriture par un travail de lecture ayant les mêmes exigences. Sinon l'écrit est un moyen de tromper, non de libérer. En cela, la part du lecteur est sans doute, en dernier recours, la plus importante. Ce qu'il comprend ne dépend que de lui-même, même si tout provient évidemment du texte. Comme tous les métiers, ce dur métier de lire s'apprend en l'exerçant. Et là, vous êtes bien placés pour le faire puisque l'essentiel de vos activités tourne inévitablement autour de l'écrit. Votre situation qu'elle soit scolaire ou professionnelle, la vie courante même vous conduisent à recourir en permanence à la plus grande diversité de textes. Profiter de l'occasion pour développer en famille ce regard expert qui vous aide à rencontrer, au-delà de ce que le texte dit, ce qu'il veut dire et comment il s'y prend pour le dire. Le lecteur est celui qui s'intéresse à la manière dont l'étoffe est tissée. Toute lecture est lecture de l'écriture. Ce travail d'observation permanente de l'écrit concerne aussi bien la manière dont fonctionne un énoncé de problème ou la lettre des correspondants, un article de presse ou une collection romanesque, un documentaire ou un recueil de poèmes. C'est dire que l'atelier où trouve à s'exercer prioritairement ce métier est à la BCD, au CDI ou encore à la bibliothèque municipale qui sont moins des lieux où des textes sont réunis qu'un chantier où on apprend à les utiliser, à les observer, à les comparer, à découvrir, à travers leur fonctionnement, quelle est leur fonction, quelles visions du monde ils tentent d'imposer et quelles autres ils rejettent, quel rôle social ils jouent à notre insu tant que nous restons incapables d'en faire une lecture entre les lignes... Mais ce métier s'apprend également en s'exerçant, c'est-à-dire à travers des exercices et c'est bien là la qualité du logiciel que vous utilisez. Aussi reviendrons-nous, pour terminer, sur la manière dont ELSA famille vous aide à rencontrer les textes. S'il est vrai qu'un texte forme une unité à laquelle contribue chaque partie, il existe une sorte de relation dans les deux sens : chaque partie donne accès à l'ensemble et l'ensemble éclaire le rôle de chaque partie. Il est donc nécessaire d'entrer dans un texte à la fois par son organisation (Quel genre de texte ? De quoi parle-t-il ? etc.) et par ses éléments. C'est pourquoi un regard d'ensemble sur le texte dans son fonctionnement général est souvent un moyen très efficace d'aborder une lecture plus méthodique et plus linéaire. Deux séries d'exercices vous permettent ainsi d'entrer dans ce fonctionnement, une première (série D) en s'intéressant aux informations et aux faits qu'il contient, une seconde (série F) en ayant accès aux particularités et à la répartition de son vocabulaire. En fait, ce qui est recherché ici, c'est la variété de ses relectures possibles. Enfin, dans la série T, nous vous proposons de vous confronter à la lecture savante d'un texte en appréciant son fonctionnement, en discernant l'intention de son auteur, en décelant, derrière l'histoire qu'il prend prétexte à raconter, à quel problème il s'est attaqué, en jugeant de son habileté de tisserand et en replaçant enfin ce texte parmi tous les autres auxquels, à sa manière, il fait écho.