retour

 

La revue de l'AFL

Les Actes de Lecture   n°17  mars 1987

___________________

UN INSTRUMENT AU SERVICE D’UNE POLITIQUE GLOBALE DE LA LECTURE : 

LE LABORATOIRE DE LECTURE-ÉCRITURE A L’ÉCOLE NORMALE DES HAUTS-DE-SEINE


UN LABORATOIRE

Comme toute École Normale, celle d'Antony dispose d'un Centre de Documentation et d'information qui joue depuis toujours un rôle important par rapport au livre et à la lecture. Toutefois, l'idée d'une amplifi­cation de ce rôle est née quand les demandes se sont diversifiées et qu'elles sont devenues plus nombreuses.

L'École Normale ayant une vocation départementale, il est apparu qu'on ne pouvait faire l'économie d'une politique glo­bale de formation à la lecture s'adressant à tous : normaliens, stagiaires, instituteurs, maîtres-formateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, IDEN...

C'est pourquoi un groupe de professeurs et l'équipe des documentalistes ont uni leurs efforts pour constituer au sein de la documentation un lieu d'élaboration et de mise en oeuvre de cette politique : c'est le laboratoire de lecture-écriture.

Un centre de ressources 

Une partie du centre multi-média a été affectée au laboratoire. 
Dans cet espace on a réuni :

- Toute la documentation disponible sur la lecture (psycholin­guistique, méthodes, histoire de la lecture, sociologie de la lecture, etc.).

- Les matériels didactiques (fichiers, jeux, didacticiels, etc.).

- Un coin B.C.D. : une mini-bibliothèque pour enfants (fiction, documentaires, albums, jeux, etc.).

- Un coin exposition itinérante (des travaux réalisés par des enfants dans les écoles y sont régulièrement exposés...).

- Un coin informatique :

un Goupil 4 est affecté à l'entraînement des usagers de l'E.N.,

un T07 70 est affecté à la démonstration du didacticiel ELMO 0.

- Une partie historique : traces des cheminements méthodo­logiques dans l'apprentissage de la lecture (les manuels de lecture ...).

Un contre d'animations 

Le laboratoire met en place, à la demande des usagers (ou de sa propre initiative) des animations ouvertes à tous. Chaque semaine - le lundi - un bulletin d'information est édité. Ce bulletin est uniquement constitué de « dépêches» (faits bruts non commentés) et a pour objectif de « faire savoir». Entre autres rubriques, une rubrique "labo de lecture" permet de fixer des rendez-vous autour des activités programmées. Ces activités sont de durée variable :

- une séance : par exemple présentation par Michel PICART de son livre La lecture comme jeu ;

- plusieurs dizaines de séances : session de quatre mois d'entraînement à la lecture sur micro-ordinateur.


Entre ces deux extrêmes, des activités diverses sont program­mées; par exemple l'organisation d'une semaine d'animation autour du thème « place de l'écrit dans la petite enfance ».

Enfin, le laboratoire est le lieu naturel d'extension de travaux qui seraient conduits dans les groupes de formation initiale et continue, dans les circonscriptions ou dans les écoles...

Un centre de productions

Qu'il s'agisse d'études bibliographiques, de recherches sur les comportements des différentes catégories de lecteurs (normaliens, stagiaires, lycéens, etc.), de documents didacti­ques (écrits, audio-visuels, informatiques), le laboratoire sou­haite coordonner les efforts des divers groupes en vue de se constituer en centre de productions.

En termes d'urgence, le laboratoire a besoin de disposer des fiches signalétiques correspondant à ses ressources, notam­ment celles qui concernent directement la lecture.

C'est pourquoi un groupe en formation (les stagiaires du concours spécial 85) a été chargé de cette tâche : chaque nor­malien aura à lire deux ouvrages et à établir pour chacun une fiche signalétique détaillée. À terme, un recueil bibliogra­phique pourrait être édité.

Autre projet : dans le cadre de l'articulation CM2/6e une étude comparative sur les comportements de lecture des élèves de CM2 et de 6e d'un secteur scolaire sera conduite prochaine­ment. L'objectif est d'aider les deux degrés d'enseignement à définir, en terme de continuité, leur politique dans le domaine de la lecture.

Une aide à la formation

Le laboratoire apportera sa contribution à la réflexion sur l'or­ganisation des actions de formation initiale et continue.

Un exemple : en formation initiale, un module lecture et tech­niques documentaires a été mis au point qui permet à un groupe d'élèves ayant choisi cette option de travailler pendant une centaine d'heures sur ce thème.

Le module fera une place

  1. à l'entraînement à la lecture des élèves,

  2. à une théorisation des processus mis en oeuvre au cours de cet entraînement,

  3. a production des fiches signalétiques déjà évoquée plus

  4. à une animation sur les techniques documentaires : dans la B.D. et dans la presse,

  5. à une réflexion sur le fonctionnement de B.C.D. en liaison avec des écoles du département.


Autre exemple : Présentation à un groupe d'instituteurs du département du didacticiel d'entraînement pour les 5-8 ans et discussion autour de la pédagogie de la lecture avec ce public d'enfants.

Ce qui est attendu de cet instrument qu'est le laboratoire de lecture-écriture, c'est de jouer son rôle au centre de l'institu­tion et - en même temps - d'être présent dans le départe­ment, bref de fonctionner en réseau.

Au centre de l'institution pour contribuer à la constitution d'une équipe en charge de la politique de formation à la lec­ture de l'établissement.

Dans le département pour offrir à tous la possibilité de s'intégrer dans un véritable processus de formation perma­nente, tous c'est-à-dire les personnels du premier degré et au-delà leurs partenaires : travailleurs sociaux, élèves, ensei­gnants des autres ordres d'enseignement, etc.

Jean-Pierre BÉNICHOU