retour

 

La revue de l'AFL

Les Actes de Lecture   n°17  mars 1987

___________________


LECTEURS MODÈLES OU MODÈLES DE
LECTEURS

MANGE-LIVRE



P.A.E « LECTURE CRITIQUE »
AU COLLEGE Gérard PHILIPPE
DU HAVRE (SEINE-MARITIME)

Le journal de « lectures critiques » rédigé par les élèves du Collège Gérard Philippe du Havre est une invitation gourmande à lire : quarante-deux titres y sont présentés, vingt-sept dans la rubrique « Nos goûts à gouttes » tenue par les élèves sixième-cinquième ; quinze dans la rubrique « Livres à nous » tenue par les quatrièmes-troisièmes.

Le Mange-Livre n° 1 a été édité à la fin de l'année scolaire 1985-1986. S'il est le résultat d'une année de travail coor­donnée par la documentaliste, il est maintenant le point de départ d'une action durable : un P.A.E. « lecture-critique » est présenté à l'I.A. à la première échéance de l'année scolaire 1986-1987, dans le programme du P.A.E. déjà retenu l'année précédente.

Le projet de cette année, s'il s'appuie sur l'édition et la diffusion de la brochure Mange-Livre, vise à enrichir la découverte des écrits par une collaboration avec des professionnels du livre et de la lecture.

Le projet s'est organisé conjointement dès le début de l'année avec les élèves et la documentaliste : six enseignants se sont ensuite associés.


DES COMITÉS DE LECTURE

Constitués de cinq à six élèves de tous les niveaux du collège, intéressés par la lecture des mêmes livres, chaque mini-comité de lecture se constitue après présentation dans les cours, par la documentaliste, de livres sélectionnés préalablement par elle et les professeurs. Cette démarche devrait aboutir progressivement à des propositions de livres d'élèves.

La lecture à plusieurs favorise les discussions à chaud et incite à une vraie lecture critique.

Au cours de tables rondes, les lecteurs font part de leurs réflexions: chaque intervention doit être préalablement prépa­rée, structurée, concise. Ce travail de préparation est tout parti­culièrement soutenu, en début d'année, par la documentaliste.

Puis un élève, compte tenu des idées émises, et compte tenu de ses propres appréciations, rédige la note critique qui sera publiée dans le Mange-Livre. Les comités de lecture peuvent donc vivre autour d'un livre, puis se défaire, pour se réorganiser autour d'une autre lecture.

LE MANGE-LIVRE

L'édition de la brochure, chaque trimestre, nécessite un travail plus approfondi sur la sélection des notes de lecture et sur la rédaction définitive des textes. Un rédacteur en chef, qui est un enseignant pour le premier numéro, pourra être choisi parmi les élèves, dès que possible. Il coordonnera ce travail de réécriture, ce qui peut être fait avec le concours des professeurs volontaires.

LES PROFESSIONNELS

Les élèves ont pu rencontrer déjà un éditeur et un directeur de collection : Thérèse ROCHE-MAGNARD pour le département jeu­nesse du même nom et Christine GRENIER pour la collection de science-fiction, en Folio-Junior, chez Gallimard Jeunesse. Les résultats d’un questionnaire distribué aux élèves de quatrième et troisième ayant participé à cette rencontre montrent bien que la venue de ces professionnels du livre et de l'édition est un complément d'information essentiel qui donne à la lecture une autre dimension, une autre image : celle de la production des écrits, de leur diffusion et qui transforme l'approche qu'ils ont des livres.

Ces rencontres avec des auteurs et des éditeurs vont être multipliées cette année et seront complétées par la découverte d’autres professionnels, qui les concernent maintenant tout particulièrement : des critiques de livres pour les jeunes.

DES OBJECTIFS POUR LA CRITIQUE

Les objectifs de cette action étant de donner aux élèves l'habitude et le réflexe d'une lecture critique, le désir de parler d’une lecture en dépassant les remarques habituelles un peu embarrassées : « c'est bien », « ce n'est pas intéressant», «j'ai aimé », « je n'aime pas», etc. C'est leur permettre de comprendre ce qu’ils recherchent dans un livre au-delà du plaisir immédiat qu'ils en tirent. Quels sont leurs thèmes préférés, les idées et les événements qui les émeuvent ou les perturbent, les styles qu’ils affectionnent ou qui les rebutent, les jeux d'identification auxquels ils se livrent. C'est leur faire prendre conscience de leurs propres goûts face aux goûts du groupe ou de l'adulte et leur permettre de constater leur propre évolution. Donc, il s’agit d'élaborer pour chacun des outils d'analyse de ces écrits.

C’est avec des professionnels de la critique littéraire : La Joie par les livres (?); de la recherche sur la lisibilité : l'Association française pour la lecture; de la sélection et de la diffusion du livre ; la bibliothèque municipale et un libraire du Havre que pourront s’affiner et s'améliorer les pratiques des comités de lecture, reste la part la plus complexe du travail, les adultes ne sachant pas toujours eux-mêmes expliciter leurs critères de sélection, ni faire l'effort de communication sur leurs pratiques en matière de critiques de livres.

De quels lecteurs rêvent-ils qui ne sont pas obligatoirement nos élèves?

Cette approche de la lecture a permis un contact entre l’élève et l'enseignant, d'individu à individu, de lecteur à lecteur, sur un plan d’égalité : il ne s’agissait pas d’apprendre quelque chose aux élèves mais d’ouvrir un champ de recherches donc de découvertes.

La discussion qui suit la lecture ne met pas en jeu les connaissances de l'élève, mais son esprit critique et son aptitude à comprendre ainsi que sa sensibilité et ses goûts, toutes notions sur lesquelles il ne peut être jugé. Il s’ensuit une plus grande confiance entre l'adolescent et l'adulte, un véritable échange entre les protagonistes et la découverte, pour l’élève, qu'il peut lui aussi apporter quelque chose de constructif et d’original aux autres, adultes y compris. Il ne peut plus, en retour, attendre tout d'autrui, ce qui est un grand pas vers l'autonomie.

Catherine DESORMIÈRE, documentaliste, Collège Gérard Philippe, Le Havre
et 
Manuelle DAMAMME, conseillère technique P.A.E., Inspection Académique Seine-Maritime.