La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°51  septembre 1995

___________________


 
26 - POURQUOI LE RAPPORT MIGEON
N'AURA-T-IL PAS DE SUITE ?

 
- De réelles avancées. On ne peut que se réjouir des propositions formulées dans le rapport rédigé par le Recteur Migeon... même si... 
Jean-Pierre Benichou. Editorial. Juin 1989 
 

Il est probable que les explications qu'on peut donner aujourd'hui diffèrent de celles auxquelles on aurait songé si la question avait été posée au moment de la sortie du rapport Migeon. On n'arrête donc jamais d'apprendre !  

Michel Migeon a esquissé des propositions pour la lecture en synthétisant l'esprit des innovations les plus marquantes qui s'étaient développées sur le terrain dans les quinze dernières années. C'était sous-estimer au moins deux obstacles : 

- cette manière d'aller regarder d'un peu près et de prendre au sérieux "le biais du gars", c'est-à-dire d'observer comment les acteurs, poussés par leur engagement et les nécessités, s'y prennent pour " maintenir le système en état de vibration " (Louis Legrand) et devancent par leur travail réel la réalité du travail prescrit, cette manière d'aller voir ne peut que rencontrer l'hostilité, sinon le mépris de l'appareil administratif et hiérarchique dans sa majorité car c'est mettre en cause une forme de division du travail qui fonde à ses propres yeux sa légitimité. 

- cette manière de proposer des pistes de transformation réelles puisqu'effectivement mises en oeuvre a de quoi inquiéter cette fois l'appareil politique puisque c'est une manière de prendre au mot les intentions de changement ou de réforme dont la proclamation semble d'un bon rapport lorsqu'on est dans l'opposition mais dont la réalisation ne peut satisfaire que la petite minorité d'innovateurs qui n'ont pas attendu les textes officiels pour passer à l'acte et va, en revanche, mécontenter la grande majorité qui vit nécessairement leur publication comme une mise en cause de leur pratique professionnelle. 

Le recteur Migeon a sans doute fait preuve de naïveté, une première fois en croyant qu'une institution pouvait accepter d'être remise en cause, une seconde fois en surestimant l'engagement des politiques sur une politique. 

Et puis après tout, les propositions du rapport Migeon n'étaient peut-être pas aussi bonnes que ça... 
 

Jean Foucambert. 
 
 
 
 
       27 - QU'EST-CE QU'UN ECRIT FONCTIONNEL ?  
            (ou avez-vous vous créé les BCD pour empiler les tickets de métro ?) 
 

- Notre propos n'est pas d'entamer une polémique sur la conception très instrumentale de la lecture de l'AFL mais, pour caricaturer, peut-on donner le désir de lire à l'aide de modes d'emploi et de recettes, si ce n'est les bricoleurs et les gourmands ? Un professeur de lettres. 

- L'apprentissage de la lecture ne peut s'opérer que sur un écrit fonctionnel, c'est-à-dire dont l'enfant a besoin dans ses différentes activités et à tous les moments de sa vie. On le sait, mais il n'est pas certain qu'on en tire toutes les conséquences logiques. 

Raymond Millot. Les aides à l'apprentissage 
 
 

 
- Une situation fonctionnelle de lecture est une situation où la lecture a l'une des fonctions sociales qu'elle a dans la vie. Savoir reconnaître les W.C. des filles, quand c'est ce que l'on cherche, est indéniablement une situation fonctionnelle de lecture... 
S.Boeche, E.Charmeux. L'école de Jules fait rire 
 
 
 
 

- Cette façon d'assimiler "comprendre" et "lecture fonctionnelle" nous paraît avoir largement contribué à attirer l'attention des enseignants sur ce qu'ils appellent des "textes divers", à faire penser que chaque type de texte fonctionnel nécessitait un apprentissage spécifique - ce qui n'a pas été démontré - et surtout à détourner leur attention de ce qui pourrait être fait pour donner l'envie de lire à des enfants peu lecteurs. En effet, dans l'ordre du discours, le livre de fiction et la lecture plaisir sont évoqués, mais dans l'ordre des propositions pédagogiques, si le livre de fiction est parfois cité comme occasion d'activité, la lecture plaisir est semble-t-il rejetée en dehors des préoccupations pédagogiques.  

Christian Poslaniec.  Comportement de lecteur d'enfants de CM2   
 
 

 
 
 
 
- C'est ce qui nous permet d'affirmer qu'un enfant qui est engagé dans un acte de lecture important pour lui, qui mobilise une expérience suffisante (du sujet abordé et de l'écrit) et qui rencontre l'écrit en situation fonctionnelle (c'est-à-dire qu'il pourra exercer son interrogation sur tous les éléments de la situation et prendre appui sur eux pour faire les hypothèses nécessaires à la construction du sens), cet enfant saura trouver les stratégies pour surmonter les obstacles que le milieu impose à son projet. 
Lire, c'est vraiment simple 
 
 
 

- ... une situation fonctionnelle, c'est-à-dire une situation où toutes les conditions sont réunies pour que la véritable activité puisse s'exercer... 

Jean Foucambert. La manière d'être lecteur. 
 
 

 
 
 
- L'acquisition des techniques - y compris celle de la lecture - perd de la valeur si ce que l'enfant a appris à lire n'ajoute rien d'important à sa vie. 
Bruno Bettelheim. Psychanalyse des contes de fée 
 
 
 
 
 

- Ce que fait l'élève au cours de son apprentissage l'aidera-t-il à atteindre dans de bonnes conditions l'activité-but ? Met-il en jeu fonctionnellement les comportements qui caractérisent l'apprentissage aux niveaux ultérieurs ? 

Bernard Pinon. Cinq contributions pour comprendre la lecture 
 
 
 
 

 
 
- Le plaisir n'est pas forcément gratuit ; toute fonctionnalité apporte sa gratification. 
E.Buffin-Moreau, A.Lavigne, J.Hollard.   Pas storale, mais presque.