La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°56  décembre 1996

___________________

Le héros dans la B.D.

" La lecture littéraire est référentielle : l'attente doit être constituée par rapport à une expérience déjà existante, non pas de textes épars, mais d'un système de la littérature (...) c'est ce qui se construit entre les textes, dans leur mise en relation et en réseau qui rend possible la lecture de type littéraire. " (Jean Claude Passeron). 
La série de présentations d'auteurs, de collections, d'ouvrages de mêmes genres ou de mêmes thèmes pour le moins éclectique que nous publions aborde aussi bien la "philosophie" de certains albums destinés aux très jeunes enfants (1) que les thèmes présents dans la poésie moderne (2) ou encore les héros dans les bandes dessinées comme dans le texte de Jean François Martinez ci-après. 
Cette série se veut une aide aux médiateurs afin que leurs présentations d'ouvrages fassent que chacune des nouvelles expériences des enfants s'intègre à leur expérience précédente. 

(1) Philosophie en maternelle. Marcelle Saporetti. A.L. n°54, juin 96, p.20

(2) La poésie de l'il y a. Hervé Moëlo. A.L. n°55, sept.96, p.17


1 - Budi Longway n°8 : Derib (auteur et illustrateur) 
L'eau de feu - Édition Lombard 1979 
Derib est également l'auteur de Yakari. 

2 - Natacha n°10 : François Walthery (illustrateur) 
L'île d'outre monde - Édition Dupuis 1984 
F. Walthery, l'illustrateur travaille avec des gens différents au niveau du scénario pour ses divers albums : ici c'est avec Marc Wasterlain. Parfois il demande à des illustrateurs de collaborer avec lui. Ici Will a réalisé certains décors. (Will est aussi dessinateur de Pif et Tondu). 

3 - Tintin : Hergé (auteur et illustrateur). 
Le crabe aux pinces d'or - Édition Casterman, 1953. 
Hergé a également crée les personnages et les séries Jo, Zette, et Jocko et Quick et Flupke. 

4 - Gaston : Franquin (auteur et illustrateur) 
Le sang des gaffeurs - Édition Dupuis. 
Franquin a repris la série "Spirou et Fantasio" qui avait été créé par Robert Velter et quand Franquin n'a pas voulu les continuer, c'est Fournier qui a continué la réalisation des autres albums. 

5 - Lucky Luke : Morris (illustrateur). 
L'alibi - Édition Dargaud, 1987 
Luky Luke a été créé par Morris en son début qui en faisait l'illustration et la scénario. Foscinny a travaillé ensuite avec Morris : il faisait le scénario (comme dans Asterix et Iznogoud). Après la mort de Foscinny, Morris a travaillé à nouveau seul pendant un certain temps. 
Ici c'est Claude Guylouis qui a écrit le scénario. 

Il s'agit de 5 séries écrites en langue française. 

LUKY LUKE 

Luky Luke est un cow-boy sans domicile fixe qui recherche des aventures et à qui le gouvernement des Etats-Unis confie des missions difficiles. 
L'alibi : ce sont 4 histoires dont la première a donné son nom au livre. 

Thème 
1) Luky Luke est chargé par un monsieur très riche de faire connaître à sa fille, jeune mariée, la vie de l'ouest. Luky Luke va reconstituer pour elle toutes les scènes caractéristiques, depuis l'attaque des Indiens, jusqu'à la bagarre dans le saloon. 
2) Chet est un jeune homme déprimé car il est très gringalet, si gringalet que sa mère, quand il était petit, était obligée de le lester avec du plomb dans son pantalon pour qu'il ne s'envole pas avec le vent. Luky Luke décide de l'aider pour qu'il n'ait pas plus à endurer les moqueries. 
3) Les Dalton se sont à nouveau évadés. Leur fuite les amène cette fois au Mexique dans une arène en face d'un taureau. Luky Luke qui les a suivis pour le récupérer s'amuse beaucoup de leur panique. 
4) Dans la dernière histoire, les Dalton font très fort : ils ont kidnappé Joly Jumper et demandent une rançon à Luky Luke qui cette fois-ci s'amuse beaucoup moins. Tout le monde connaît l'affection qui unit Luky luke à son fabuleux cheval. 

Projet 
Qui est Luky Luke ? "L'homme qui tire plus vite que son ombre" (Cf couverture). On lui demande souvent d'accomplir des exploits dangereux. Sa mission est d'aider quelqu'un, ou il doit lui-même se sortir d'une situation difficile. Dans tous les cas, il se sert beaucoup plus de sa cervelle que de son revolver. C'est la victoire de l'astuce et de l'humour (Luky Luke aime bien rire) sur la violence et la force. 

Ecriture 
Le personnage dessiné par Morris souligne ce tempérament : Luky Luke est toujours habillé de la même façon, il n'est pas costaud physiquement et sa mèche lui donne un petit air voyou pas sérieux. Dans le dessin, il y a plein de petits détails amusants. Les personnages sont très caricaturés, donnant plus de force à leur tempéraments : 
- Le gros riche avec ses cigares et son grand bureau (p.3-37). 
- Le vieux dans son fauteuil roulant qui ne perd jamais la 
  tête (p.37). 
- Le gros stupide qui ne sait que cogner (p.22). 
- Les 4 Dalton, dans toutes les circonstances en rang d'oignon (p.26-28). 
- Les femmes coquettes, papillonnant des yeux ou au contraire (comme dans la 1ère histoire) des femmes dominatrices et violentes (p.8-9). C'est aussi le cas de Calamity Jane. 

Le texte est court, il se lit rapidement. Il vient renforcer l'humour de l'image et des situations. 

BUDDY LONGWAY 

Thème 
L'histoire de Buddy Longway comme celle de Luky Luke se passe en Amérique lors de la conquête de l'ouest au 19ème siècle. Les albums de Derib retracent la vie de B.L. depuis son installation dans l'Ouest comme trappeur. Il est marié avec une indienne Sioux dans le 1er album Chinook. 
Dans L'eau de feu (nø8) ils ont un grand garçon et une petite fille. Les Indiens qui sont pourtant les amis de B.L. lui posent des problèmes : certains se sont laissés tentés par l'eau de feu que leur donnent des blancs contre des peaux castors. Et quand ils ont bu, ils deviennent violents. 

Projet 
Qui est Buddy Longway ? Dans les histoires de la conquête de l'Ouest, on a l'habitude de rencontrer des cow-boys violents et bagarreurs (Cf les westerns). B.L. lui, est un homme courageux et fort, mais c'est un tendre. Il aime la nature et est l'ami des Indiens avec lesquels il veut vivre en paix. Il est calme et peu bavard. Il a donné à sa famille l'amour de la nature et des animaux (p.11 et 12). 

Ecriture 
Derib lui non plus n'est pas bavard et écrit peu de texte  (p.20 et 21). Ses dessins sont moins traditionnels que ceux des autres auteurs et c'est en dessinant qu'il raconte le plus de choses. Il utilise les effets de couleurs (p.1 le calme - p. 30-31 la soirée). 
Il utilise aussi les procèdes du cinéma : 
gros plan (p. 20 - 21 tête du Grizzli et en face tête de Buddy), prises de vue en plongée ou en contre plongée. 
(p.24 entre les jambes de Buddy - p.25 du haut de la montagne p.45 entre les pieds du cheval). 
Il peint les paysages et les animaux (p.3 - 5 - 25) 

TINTIN 

Thème 
Dans les premiers livres d'Hergé, Tintin  est tout seul avec Milou. Il ne connaît pas ses amis que nous retrouvons dans les derniers livres. Dans Le crabe aux pinces d'or il connaît les Dupondt mais c'est dans cette histoire qu'il rencontre le capitaine Haddock qui est le capitaine d'un bateau sur lequel il se passe des choses bien étranges : pendant qu'il boit beaucoup et est bien souvent ivre, les marins font de la contrebande d'opium dans de mystérieuses boîte de crabes. 

Projet 
Qui est Tintin ? C'est un reporter qui fait des enquêtes pour le compte de son journal. On ne sait pas bien dire son âge. On ne sait pas bien dire non plus s'il est beau ou non (il est un peu ridicule avec ses éternels pantalons de golf et sa petite houppette !...). Il est un peu quelconque, très intelligent, mais presque trop ! Il fait toujours ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire. Il ne rit pas souvent et ne se met presque jamais en colère. Il pourrait même être un peu ennuyeux s'il n'y avait pas les autres personnages qui eux sont loin d'être parfaits : c'est la stupidité des Dupondt, les colères du capitaine et ses excès de boisson qui donnent de l'humour à l'histoire (la bagarre avec les pillards p.36 - 37 - 38). 
Le dessin d'Hergé est sage et classique. Il y a de nombreuses vignettes pour décrire une situation comme dans un film. (p.6 - 7 - 19). 

GASTON 

Thème 
Les albums de Franquin sont des recueils de petites histoires en une page (1/2 pour les premiers albums) qui décrivent la vie aux Éditions Dupuis où Gaston est employé de bureau. Tout le monde travaille beaucoup autour de lui, et il a souvent des problèmes avec son chef de service Prunelle. 
Le travail de Gaston n'est pas très amusant mais il est important : il est chargé de classer les documents et le courrier. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde s'affaire autour de lui à des tâches dont il ne voit pas l'intérêt. La seule chose qui le passionne c'est le bricolage d'objets et de machines en tout genre. Mais ses inventions se terminent fréquemment en catastrophes, en grosses gaffes (Cf la couverture : "On n'échappe pas à l'avalanche de ses gaffes : près de 900 !). 

Projet 
Qui est Gaston ? C'est l'élément perturbateur : nonchalant, paresseux il n'a jamais l'air de prendre part au travail collectif. Il essaie pourtant souvent de se rendre utile et il cherche par ses inventions à rendre la vie plus agréable, moins triste. Sa monette et son chat jouent un grand rôle dans sa vie. 

Ecriture 
Franquin dessine un Gaston qui va bien avec le personnage qui, quand il n'est pas en plein délire d'invention, est voûté, à moitié endormi et avec des cheveux qui n'ont jamais l'air vraiment coiffés. Ses vêtements sont toujours les mêmes. Il porte un pull over trop court qui n'arrive pas à rejoindre son pantalon comme s'il avait rétréci à force d'être lavé, et ses espadrilles sont effilochées. 
En décrivant l'agitation et l'énervement qui existe autour de Gaston, Franquin fait davantage encore ressortir son tempérament lunaire. 

NATACHA 

Thème 
Natacha est hôtesse de l'air. Dans chaque album  elle vit une aventure extraordinaire avec Walter, le steward de l'avion. Dans cette histoire, à cause d'un fou pyromane qui a mis le feu à leur avion, ils se retrouvent tous les deux naufragés sur une île pleine de dangers dans laquelle ils vont vivre comme deux robinsons. 

Projet 
Qui est Natacha ? Une fille très sexy physiquement. La couverture du livre donne bien le tempérament de deux héros : Natacha, c'est la tête qui pense ; c'est elle qui mène l'aventure, Walter suit sans enthousiasme. Mais sans que cela soit dit, on pense qu'il est amoureux de Natacha, ce qui lui donne parfois un grand courage (p.33 avec le serpent). 

Ecriture 
Bien que les vignettes soient bien découpées et de façon classique dans les pages, il y a beaucoup de bruit et de mouvement dans les dessins (p.42 - 43). 

LE STATUT 

1) Pourquoi aime-t-on lire ces séries... et pas seulement quand on est jeune ? 

- On se sent un peu chez soi dans ces B.D.. On retrouve de livre en livre les mêmes personnages. Le héros, bien sûr mais aussi tous ceux qui les entourent et qui sont souvent des personnages peu communs. 
(Dans Luky Luke, on retrouve le petit Joe Dalton agressif, le grand Averel stupide, Joly Jumper le cheval de Luky Luke et son bon sens, Rantanplan, le chien sans flair et sans intelligence. 
. Dans Buddy Longway, les personnages vieillissent et la famille évolue à chaque histoire, depuis la rencontre de Buddy avec Chinook la Sioux dans le premier album, et puis leur installation, la naissance de leurs enfants, leur vie au fur et à mesure qu'ils grandissent. Des 5 héros présentés, Buddy Longway est le seul qui prenne de l'âge ainsi. 
. Dans les premiers albums de Tintin, Milou est son seul compagnon. Hergé a ensuite introduit des personnages qui viennent agrandir le cercle, d'abord les deux Dupondt, détectives peu éclairés, puis dans cet album, le capitaine Haddock, son caractère emporté et son penchant pour le whisky. On fera ensuite la connaissance de Nestor, le valet de chambre de Moulinsart, le professeur Tournesol dont la surdité provoque des quiproquos, la Castafiore chanteuse dont la voix fait fuir le capitaine, Séraphin Lampion l'assureur qui s'installe comme un parasite... 
. Gaston c'est l'anti-héros. C'est le seul qui ne "gagne" pas à chaque coup. Il accumule les gaffes et son comprend bien les colères de Prunelle et des dessinateurs des éditions Dupuis qui ont bien du mal à travailler à cause de lui. Mais on rêve tous un peu d'être les perturbateurs de la vie bien ordonnée et on affectionne cette peste de mouette rieuse et cette sale bête de chat. On n'a pas envie que la vie sourit au gros Domesmaber, l'homme d'affaire sans humour ni au perfide agent de police Longtarin. 
. Natacha est une des rares héroïnes de B.D.. Les auteurs de B.D. n'aiment pas beaucoup les femmes, c'est peut-être parce que les bandes dessinées sont souvent la caricature du monde tel qu'il est dans la réalité. François Walthery, en revanche, inverse les rôles. Il prend le parti d'exagérer l'opposition de ce qui se passe dans la réalité. La témérité est du côté de la femme. C'est elle qui pense et qui dénonce les situations difficiles, sans pour autant être "un garçon manqué". Walter panique et s'énerve facilement, il exécute les tâches et suit le mouvement. Il n'existe pas autour d'eux de personnages secondaires, comme dans les 4 autres séries, et cela manque. Ils sont, dans chaque histoire, seuls sans qu'il ne se passe rien entre eux... et cela manque !... Mais il s'agit d'une B.D. pour enfants et la censure veille.) 

2) Le génie des auteurs de B.D. qui créent des séries comme celle-ci est de savoir ne pas lasser. 
Les personnages sont familiers mais les aventures doivent être variées et créer la surprise. C'est la difficulté de savoir inventer des scénarios originaux, des situations anticonformistes. 
Les dessinateurs ne sont pas toujours de bons scénaristes, Derib, Franquin et Hergé écrivent aussi les textes, mais Morris a travaillé avec Foscinny qui l'a aidé à renouveler ses histoires et Walthéry produit ses albums avec des scénaristes. Les histoires d'Astérix se sont trop appauvries depuis la mort de Foscinny. 
Les auteurs de B.D. pour la jeunesse, même s'ils sont lus aussi par des adultes doivent respecter des règles, et sont souvent soumis à la censure. Les héros doivent être des modèles ! 
Luky Luke qui roulait beaucoup des cigarettes dans les premiers albums a dû cesser de fumer et se contenter de mâchonner un brin d'herbe. Le capitaine Haddock a dû réduire sa consommation d'alcool et Natacha et Walter doivent rester sages. 
Et pourtant la censure ne s'est pas exercée pour Hergé au niveau politique et les modèles qu'il présente sont bien souvent loin d'être neutres. Les arabes du Crabe aux pinces d'or sont des terroristes, les noirs de Tintin au Congo sont stupides et infantiles, les communistes de Tintin chez les soviets sont des sanguinaires, les révolutionnaires qui luttent contre la dictature dans Tintin et les Picaros sont des truands alcooliques, etc. 

Jean François MARTINEZ