La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°60  décembre 1997

___________________



"Les jeunes lectures durent toujours..."
Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse
1001 livres pour les écoles



1001 livres pour les écoles : répertoire.
Ministère de l'Éducation Nationale / Direction des Écoles


Nombre de personnes : 10

Fonction professionnelle des membres du comité : des enseignants engagés dans des actions en faveur de la lecture et de la littérature jeunesse.

Fréquence des réunions du comité : 10 réunions par an

Activité du comité lors de ces réunions : sélectionner en confrontant les points de vue afin de constituer des listes (lots de 100 livres) puis de fabriquer le répertoire.

Quantité de documents analysés : le travail de sélection s'opère À partir des livres envoyés en service de presse par les maisons d'édition françaises.

De quelle manière les livres analysés sont-ils choisis : pour la 1ère année, le comité a croisé les sélections de plusieurs organismes. Il a lu les ouvrages cités au moins trois fois, confronté les réactions et décidé À la majorité. Pour le répertoire, le groupe s'est partagé la rédaction des fiches en respectant des critères de forme et de contenus.


Votre projet : ce qui guide, oriente les choix du comité de lecture, ce qui situe votre revue de sélection critique dans le projet général de votre institution ou organisme de référence.

Les travaux de cette commission se situaient dans le cadre du Plan Lecture (Lois d'orientation sur l'Éducation ; juillet 89). Depuis 1989, les sélections aboutissaient À des listes diffusées dans les écoles.
En 1995, elle a été chargée par la Direction des Écoles de produire un répertoire : 1 001 livres pour l'école. L'objectif était d'opérer un choix de livres en fonction des diverses utilisations qui peuvent en être faites avec les élèves dans le cadre d'activités de lecture/écriture menées dans les écoles. Des mises À jour régulières ont alors été envisagées sur CD-ROM.
La commission a alors adopté les modalités de travail précédemment décrites.

Votre grille de lecture :
Quelles orientations adoptez-vous dans vos sélections concernant la représentation des éditeurs par rapport À l'offre du marché ?
Le travail de la commission s'est effectué sur la production des éditeurs français.
Introduire les petites maisons qui font de gros efforts sur les thèmes, la forme, les diverses entrées possibles dans les textes, etc. Au fur et À mesure de l'avancée des travaux, la commission s'est attachée À faire un calcul du «poids » de chaque maison représentée dans le répertoire afin d'effectuer un ajustement.

Quelles orientations adoptez-vous concernant le choix des auteurs/illustrateurs représentés dans vos sélections ?
Ne pas se laisser entraîner par les phénomènes de mode, résister À la mièvrerie de certains textes et soutenir les éditeurs qui abordent des thèmes actuels ont été les lignes directrices de la commission.
La commission attend des livres choisis qu'ils soient des instruments au service de l'enrichissement de l'imaginaire des enfants et qu'ils soient des éléments de construction de leur personnalité.

Quel rôle jouent, d'après vous, les sélections critiques dans la diffusion et la connaissance de la production jeunesse, littéraire et documentaire ?
Les premières sélections accompagnant le Plan lecture ont souvent été À l'origine de la rénovation des bibliothèques.
Les sélections, véritables documents écrits, ont été intégrées aux plans de formation départementaux des enseignants.
Les entrées plurielles dans le répertoire constituent désormais des introductions À la connaissance des genres, au fonctionnement des écrits et À leurs utilisations multiples.

Auprès de quels médiateurs pensez-vous que les sélections critiques agissent ? De quelle manière ?
La commission s'est fixé quatre destinataires principaux :
1- Les enseignants À qui les sélections permettent d'adapter leurs pratiques de lecture À la réalité des écrits.
2- Les intervenants en BCD, en bibliothèque municipale : la sélection faisant le lien et servant de support aux travaux des comités de lecture locaux.
3- Les parents : pour aider les enfants dans les choix de lecture.
4- Les libraires : dans leur association aux plans lecture départementaux. À

Georges Beaufort