La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°62  juin 1998

___________________

Les écoles expérimentales ont 20 ans.
Un pari hier, un enjeu aujourd'hui.
Leurs contributions A la promotion collective.

Du dossier au congrès



Sans sacrifier au mythe de "l'ouverture sur la vie" qui peut conduire A des aberrations, et sans compromettre l'autonomie de l'institution scolaire A l'égard de la demande sociale, il faut éviter que le système scolaire ne se constitue en un univers séparé, sacré, proposant une culture elle-même sacrée coupée de l'existence ordinaire.

(propositions pour l'enseignement de l'avenir
élaborées par les professeurs du Collège de France)



Les écoles expérimentales ont 20 ans… Le congrès s'annoncerait-il sur le mode commémoratif ? C'était le temps, c'était le temps… Assurément pas, c'est l'actualité pédagogique qui prévaut et qui nous conduira, pendant ce congrès, A chercher dans nos questions actuelles, non pas des réponses mais des éclairages et des grilles de lecture ou d'interprétation aux tourments et tempêtes de l'école aujourd'hui, A ses embrasements. Introduction

A nos côtés, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : mai 68, commémoration imposée sur le mode média-métrique. Pour en faire quoi en 1998 ? Pour en donner quelle idée A ceux qui ne l'ont pas vécu ? Quel intérêt ! De l'information, vraiment ? Du matériau publicitaire… La commémoration comme un mouvement politique et social qui échappe A son champ d'origine, quasi délaissé par les tenants du politique et du social d'aujourd'hui ; la commémoration comme récupération par la mode, la pub, la presse frisson… C'est bien d'aujourd'hui qu'il faut partir pour préparer les 2 ans A venir – et beaucoup plus si possible ! – puisqu'un congrès c'est d'abord la réunion des militants d'une force pour élaborer, dans la réflexion et la construction collective, les orientations.
Orientons-nous dans le congrès, donc.


L'école, la société aujourd'hui :
Choisir la virgule, opter pour la conjonction de coordination ? Séparer par un point…
Nous souhaiterions l'école dans la société. Le projet au cœur, en tant que lieu de construction et de production, en tant que lieu d'analyse des savoirs construits dans l'action. L'école en immersion dans la vie. Et c'est l'éthique question du lien (d'assujettissement) de l'école au projet politique qui l'institue. Historiquement, moyen de contrôle des sorts individuels et collectifs, une autre école peut-elle exister aux marges du système et porter une transformation sociale qui ne soit reprise – dénaturée, détournée – par l'institution. Retour aux questions fondamentales :
Qu'est-ce que la pédagogie ? Jacques Berchadsky
L'école et le travail : l'improbable alliance. Laurence Bénichou


La construction des savoirs aujourd'hui :
Depuis quelques écoles expérimentales lancées dans l'aventure depuis les années 80, sont montées des contributions A la réflexion sur les 5 fondamentaux autour desquelles elles se sont retrouvées sans nécessairement avoir trouvé les conditions de l'exploration collective. Chacune ayant pu axer son effort sur l'évaluation, l'autre sur la pédagogie de projet, la gestion du groupe par le groupe, l'individualisation et l'hétérogénéité. Au congrès, nous aurons donc A réfléchir, en ateliers, aux axes constitutifs de cette conception de l'école ; on retrouvera ici ces axes en textes courts, apéritifs, lus en dépendance les uns par aux autres, comme les éléments d'un tout encore A chercher.
Tous parlent d'une certaine école :
Pratiques
L'hétérogénéité. Monique Eymard
La pédagogie de projet. Yvanne Chenouf
L'ouverture de l'école. Jean Béranger
L'individualisation. André Virengue
La gestion du groupe. Joël Blanchard
Hétérogénité et parité Marianne Hardy Christiane Royon
Comment ces écoles se situent-elles aujourd'hui dans le débat et le mouvement sur la fermeture /ouverture de l'école et celui de la construction des savoirs en contexte ou en tant que savoir finalisé ; en quoi est-il une autre étape – avec quelles visées – de ce travail de coupure de l'école avec le monde de la production que la République opéra A la fin du XIXème siècle ? (L'école et le travail : l'improbable alliance. Laurence Bénichou)

La recherche aujourd'hui :
avec la nouvelle recherche qu'entreprend l'AFL avec l'INRP, consacrée A la voix directe et aux manières dont des pratiques inventées et élaborées par des équipes d'enseignants en recherche-action peuvent se transmettre A de nouveaux enseignants et se transformer encore par ce travail de la passation et du transfert. Au plus près de cette identité de l'enseignant qui s'impose d'être tout A la fois « travailleur intellectuel, médiateur du savoir, un agent du développement social »
Le devoir d'innover. Jean Pierre Bénichou

Hier, le réseau des écoles expérimentales s'appuyaient sur un appareil institutionnel et un réseau de professionnels (acteurs de terrain et corps intermédiaires d'animation pédagogique et d'évaluation). Comprendre les ressorts de cette structure au congrès devra nous aider A comprendre sur quelles forces aujourd'hui la recherche-action doit s'appuyer, quelle conception de la recherche pédagogique elle doit défendre.
Militants scientifiques. Jean Foucambert

Les mouvements pédagogiques aujourd'hui : entre école et recherche, que les enseignants fassent émerger « l'idée d'un pouvoir des travailleurs sur leur travail et d'un point d'appui sur les acquis du travail en termes de formation » comme l'écrit Laurence Bénichou, les conduirait-il A se constituer en structure d'aide pour eux-mêmes. Une forme d'intellectuel collectif qui analyserait et travaillerait l'appropriation des recherches en sciences humaines et reléguerait en « un ailleurs » la délégation des savoirs au profit d'une production des savoirs dans et par le réel. Une délégation faite A l'université au sujet de ce que les enseignants « auraient A faire dans les classes », une délégation faite A l'école par la société au sujet de l'instruction et de la reproduction des savoirs existants.
La délégation. Jean Foucambert

Et si les mouvements pédagogiques (réunis en CLIMOPE) devaient être cet instrument auto-constitué de refus de la délégation des pouvoirs au profit d'une observation critique des manières dont les discours et pratiques visant la communauté éducative se construisent ? Au congrès de poursuivre cette réflexion.

Et maintenant ?
Au nom de quel avenir a-t-on aidé, il y a 20 ans, dans ces écoles les élèves A construire leur présent. Amine, Fadila, Clémence et Antoine étaient élèves A la Villeneuve de Grenoble entre 1974 et 1981.Rencontrés parce qu'ils sont représentatifs de groupes sociologiques…
Ils étaient élèves dans les écoles expérimentales… Yvanne Chenouf


Nathalie Bois