Les écrits de l'AFL :
Extrait de
Lire écrire au cycle 1
extrait
1
extrait
1

La BCD au cycle 1

La BCD au cycle 1 : un outil au service de la découverte et de la pratique de l'écrit.

Nostalgie

Nous en avions rêvé... Un petit paradis : étagères en bois blond, moquette épaisse, coussins profonds, rideaux fleuris... et des grappes d'enfants fascinés par les héros qu'un adulte ferait surgir de l'album... Ici, un tout petit sucerait son pouce, le livre sur les genoux, le regard perdu... là, deux commères projetteraient joyeusement leurs délires sur des images colorées...

Un lieu magique qui enracinerait pour longtemps le plaisir de lire au cœur des tout-petits. Plaisir et goût de lire qui caractérisaient les lecteurs usagers des bibliothèques et dont l'absence handicapait un si grand nombre d'élèves.

Ce que les uns semblaient avoir acquis au berceau, nous avions décidé de l'accorder aux autres, créant pour tous un univers peuplé de livres et d'histoires.

La BCD en question(s)

Ils en ont manipulé des livres... Ils en ont écouté des histoires...
Et majoritairement, ils ont éprouvé beaucoup de plaisir.
Mais la fée Égalité a manqué son effet. L'action de la BCD, comme la plupart des actions développées par les Bibliothèques de Lecture Publique, n'a pas sensiblement augmenté le nombre des lecteurs.

Dans le même temps, les adultes ont été confrontés à des problèmes de gestion. Même lorsque la création de ce lieu commun avait été décidée par tous, les questions n'ont pas manqué de surgir : quels livres acheter ? avec quel argent ? qui les équipe ? quels repères utiliser ? qui range ? qui anime ? avec quelles compétences ? comment organise-t-on le prêt ? qui vient à la BCD ? quand ? et pour quoi faire ? qui décide ? quand en parle-t-on ?

Le fruit de nos pratiques

Si la récolte n'a pas été à la mesure de nos espérances, avec le recul du temps, nous pouvons dire qu'elle a été riche d'enseignements.
Nous avons acquis une connaissance de la littérature jeunesse qui nous faisait défaut. Nous avons découvert éditeurs, collections, auteurs et illustrateurs. Nous avons appris à parler des livres avec les enfants, du texte, des illustrations, des effets... Nous avons observé la diversité des points de vue, des écritures, sur un même thème... Nous avons dit nos "coups de cœurs" et essayé de les argumenter.
Écrits pour enfants, écrits pour adultes, nous avons appris à choisir nos rencontres. Serions-nous devenus d'autres lecteurs ?

Le plaisir et les raisons

Autres lecteurs, autre lecture ?
Et si c'était cela le plaisir de lire, ce besoin d'aller à la rencontre d'une histoire, d'un point de vue, d'une écriture, ce besoin de s'extraire du quotidien, pour l'oublier, le rêver ou mieux le comprendre ?
Si elles étaient là, les raisons de lire : à travers l'écrit, rencontrer les autres, leur différence, et comprendre la nôtre ? User de l'écrit pour comprendre la vie ?
Si c'était cela que certains découvrent dès le berceau à travers les pratiques familiales, que faudrait-il faire pour donner aux autres des raisons de lire ?

Ils sont petits, allons à l'essentiel !

Avec les jeunes enfants, on est souvent tenté d'aller au plus simple, Simplifier ici, c'est aller à l'essentiel : leur permettre d'éprouver que tout ce qui se vit s'écrit et que tout ce qui est écrit parle de la vie.
Si être lecteur c'est user de l'écrit pour comprendre la vie, c'est bien pour cela qu'il faudra commencer au cycle 1 : utiliser et produire des écrits liés à la vie.

Et la BCD ?

Il faut cesser d'envisager la BCD comme un lieu.
La BCD, c'est un outil, des actions, au service de la découverte et de la pratique de l'écrit, un moyen que se donne une école ou un groupe scolaire, pour atteindre ses objectifs liés à l'apprentissage et à l'usage de l'écrit.

Quels moyens peuvent se donner des adultes pour aider les enfants de cycle 1 à "user de l'écrit pour comprendre leur vie" ?
Les réponses prendront des formes différentes suivant l'organisation de l'école, sa taille, son implantation et le partenariat mis en place.
Mais les actions de la BCD seront toujours étroitement liées à la pédagogie pratiquée dans le cycle, autour de l'écrit.

Découvrir l'existence de l'écrit

Comme on aide un enfant depuis sa naissance à découvrir son environnement familial, social, naturel, technologique... On l'aidera à découvrir tous les écrits qui sont autour de lui : livres, affiches, tickets, tracts, étiquettes, brochures, emballages, programmes, catalogues, carnets de santé, ordonnances, menus, lettres... dans toutes les occasions, à l'école et en dehors de l'école.

Le rôle de la BCD pourrait être ici de sensibiliser les parents, s'ils ne le sont pas encore, à l'importance de cette découverte des écrits et à la nécessité qu'elle s'exerce aussi à la maison et durant les loisirs.
On peut envisager d'organiser dans l'école, une exposition de ces écrits quotidiens. On peut également regrouper dans un classeur, tous ces écrits classés par thèmes : la nourriture, la santé, les transports, les achats, les vacances...

Découvrir l'usage de l'écrit

L'enfant découvre tous les types d'écrits de son environnement. Il les observe, il les nomme, mais surtout, il en découvre l'usage.
En classe, à la maison, en dehors, il voit des adultes les utiliser, il comprend comment on s'en sert, et petit à petit, il s'en sert lui-même.
Il faut être attentif à l'école à ne pas faire l'impasse sur cet usage de l'écrit.
Si une information écrite arrive à propos d'un spectacle, une exposition, la venue de quelqu'un, c'est avec cet écrit que l'on abordera le sujet.
Nous avons trop tendance à retransmettre oralement aux enfants les informations écrites que nous avons reçues. Chaque fois que pour la classe, nous utilisons, nous adultes, un écrit, les enfants doivent être témoins et si possibles associés à cette utilisation : mode d'emploi, information, invitation, tableau, bon de commande, catalogue...

Le rôle de la BCD pourrait être ici d'organiser les affichages par types d'informations, pour qu'elles soient accessibles à tous.
On créera également un classeur où ces informations seront conservées, de manière à y retrouver les précisions nécessaires (pour un spectacle ou un concours, par exemple) pour pouvoir revenir sur une information passée ou trouver des modèles quand il s'agit d'en produire une.

Découvrir le rôle de l'écrit

C'est à travers l'usage qu'il constate ou l'usage qu'il en a, que l'enfant comprendra le rôle que peut jouer l'écrit.

Il permet de conserver la trace, la mémoire des événements.
Il permet de communiquer des informations, des questions, des décisions... aux autres.
Il permet d'organiser la vie des groupes, les activités...
Il permet de créer, de faire exister un monde, des événements fictifs.
Il donne à voir, il donne accès à des choses extérieures à notre environnement, à nos habitudes. Il fait "voyager".
Il permet de fixer un événement, un sentiment, une émotion, une idée, de les rendre extérieurs à nous-mêmes, pour pouvoir les observer, pour prendre du recul, pour relier entre eux des événements ou des idées.
Il permet de rencontrer les idées des autres, leur façon de voir le monde, de découvrir le point de vue des autres qui ne regardent pas le monde du même endroit que nous, puisque nous avons chacun une place différente.
Il nous aide à construire, à faire émerger notre propre point de vue, en rencontrant celui des autres.

C'est parce que l'enfant découvre et utilise le pouvoir de l'écrit, qu'il va avoir besoin et envie de le maîtriser.

Constituer un patrimoine commun

Le travail autour de la BCD devra permettre aux groupes de projets, aux classes et aux adultes de l'école, de trouver rapidement les écrits dont ils ont besoin pour accompagner leurs actions, leur réflexion, leur travail ou leur vie quotidienne.
Chacun sera tour à tour, producteur et utilisateur.

Les classeurs à thèmes

Dans une classe de cycle 1, plusieurs enfants pleurent au moment de rejoindre le restaurant scolaire. On en parle dans la classe. On essaie de comprendre ce qui est en jeu : la fatigue, la rupture, l'envie de retrouver ses parents, un menu qui ne convient pas, la crainte des adultes qui assurent le repas...
On passe en revue les solutions possibles. D'autres ont-ils rencontré le même problème ? Comment l'ont-ils résolu ?
Et puis on cherche si on connaît des histoires qui en parlent, des livres.
Tous ces écrits seront regoupés dans un classeur que l'on appelera "Quand on ne mange pas à la maison". Des enfants de cycle 3 y rangeront des articles qui relatent des expériences de diététique dans les restaurants scolaires. Les enfants de cycle 2 ajouteront la liste des remarques qu'ils ont faites sur les menus du mois. Des parents apporteront un document sur l'aménagement des locaux de restauration scolaire auquel réfléchit une commission du conseil d'école.

Dans les classeurs à thème, les documents seront classés par rubrique : photos, dessins, peintures sur le thème, jeux, chansons, poèmes, bricolages, documents, histoires, albums, romans, documentaires, bandes dessinées, contes et légendes.

Les lots de livres

À l'occasion du travail de lecture sur une "grande histoire", les maîtresses de cycle 1 ont présenté beaucoup de livres sur les disputes et les bagarres. Avec l'aide des bibliothécaires, elles ont constitué un lot de livres traitant de ce sujet. Il est fréquemment utilisé par les maîtres de cycle 2 où petits et grands ont quelquefois des difficultés à trouver leur place.

Travail sur commande

Il arrive également que des groupes d'enfants répondent à une commande d'un maître ou des maîtres d'un cycle. Un groupe d'enfants de cycle 3 a réalisé une exposition pour présenter aux cycles 1 et 2 qui travaillent sur deux histoires d'ours, 96 albums d'ours, avec des jeux et des héros, les illustrations, les illustrateurs. Citons encore des animations sur les livres illustrés par Gabrielle Vincent, des présentations de contes, la réalisation d'un rallye BCD sur les écrits autour des rois et des reines...

Faire écho aux intérêts et aux préoccupations

Nous connaissons à l'avance une partie des thèmes qui seront probablement abordés dans l'année scolaire.

Les relations entre enfants ou avec des adultes : jalousie, colères, bagarres, amitiés, amours, dépendance, différences...
Les peurs, le sommeil (la sieste), la nourriture (le restaurant scolaire), les maladies...
Des événements bouleversants : naissance, mort, déménagement, hospitalisation...
Des événements liés au calendrier : la rentrée, l'automne, la Toussaint, le 11 novembre, Noël, l'hiver, les Rois, Mardi-Gras, le Ramadan, le printemps, Pâques, l'été...
Des événements de l'école : la visite médicale, les vaccinations, le contrôle dentaire, le changement de cycle, le départ en classe transplantée, les fêtes...

Des événements auxquels on s'associe : la journée nationale du petit déjeuner, les floralies, les expositions, la fête de la musique, les spectacles...

D'autres surgiront, liés à l'actualité du quartier, de la ville ou du monde, à la venue d'un auteur, au choix d'une "grande histoire"...

Aménager les lieux

Si la BCD n'est pas un lieu, les actions à mener nécessitent des espaces adaptés : un espace d'information, un ou plusieurs espaces de lecture, un ou plusieurs espaces d'exposition et d'animation, un lieu ressource pour les documents à consulter, les revues, les catalogues, les classeurs à thèmes, un lieu de rangement, voire de stockage pour les livres classés par éditeurs ou par lots.

Consulter un réseau

Quelle que soit l'organisation de l'école, il est souhaitable que les activités de la BCD ne s'enferment pas dans ses murs. Il ne faut pas hésiter à s'associer avec d'autres écoles, le bibliothèque du quartier, d'autres équipements, pour échanger des animations, rencontrer des auteurs, se prêter des expositions, des lots de livres, se passer des commandes.

C'est aussi de ces échanges que pourront naître de nouvelles pratiques autour de la BCD.

Monique Eymard

Lire écrire au cycle 1
sommaire

extrait 2
page d'accueil