AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Adhérer à l'AFL...

... c’est refuser de coller à l’air du temps qui se satisferait d’un long hiver de l’ambition sociale et démocratique et d’un repli individualiste illusoire.

... c’est défendre l’accès de tous aux langages qui permettent de penser le monde et de produire du savoir seul garant d’une promotion collective, d’une « élite pour tous. »
C’est donc définir la lecture comme la recherche de l’implicite, des intentions de l’auteur. A l’alphabétisation de l’école de Jules Ferry, nous opposons un projet de « lecturisation » pris en charge par le corps social. Du côté de l’écriture, c’est l’exercice d’une « Raison graphique » entendue comme l’ensemble des opérations intellectuelles nouvelles que permet le langage écrit pour outiller la pensée qui est l’horizon à conquérir.

... c’est construire ce futur souhaitable et par essence improbable en se réclamant d’une tradition qui va de l’enseignement mutuel du mouvement ouvrier en passant par l’alternative proposée par Célestin Freinet, le plan Langevin-Wallon, les écoles expérimentales de l’INRP dans les années 70.

... c’est savoir que cette bataille passera par la remise en cause des statuts sociaux issus de la division du travail d’une société inégalitaire mais aussi que les apports techniques nécessaires à l’amélioration du rapport à la lecture et à l’écriture nécessitent une méthodologie rigoureuse quant à leur élaboration et à leurs objectifs.

... c’est forger un outil à la hauteur de ce projet en s’appropriant les expériences innovantes (classes-lectures, villes lectures), en utilisant les logiciels (Idéographix pour l’apprentissage initial, ELSA pour le perfectionnement, bientôt Vidéographix pour les personnes sourdes), en participant à des recherches actions (l’écriture), en diffusant ses publications...

... c’est la possibilité dans des groupes locaux de l’AFL de faire converger les efforts de toutes celles et ceux qui veulent promouvoir des rapports plus efficaces avec les écrits (enseignants, bibliothécaires, formateurs, syndicalistes, militants…) en partenariat parfois avec des structures associatives, des collectivités locales…

Adhésion et abonnement en ligne


Téléchager le bulletin (fichier logo PDF )

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site