AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 

Lecture en continu (streaming)

yvanneJean Foucambert : Analphabétisme ou illettrisme ?

Quelques fragments d’un questionnement vieux de plus de 15 ans et dont l’issue a conduit l’action publique vers de la remédiation à l’existant et non vers l’invention d’une politique nouvelle de Lecture. Voilà, voilà…









yvanneYvanne Chenouf à France Inter

Dans l'émission de Patricia Martin sur France Inter, Yvanne Chenouf expose les positions que l'AFL défend depuis de nombreuses années sur l'apprentissage de la lecture.










elsaELSA

Un logiciel de perfectionnement des compétences de lecture particulièrement adapté à la nécessité d'élever rapidement et durablement le niveau de la lecture. ELSA fait travailler le lecteur sur 7 comportements constitutifs de la lecture.





commandeLa commande à l'adulte

Plutôt que la dictée à l'adulte, nous proposons une sorte de commande à l'adulte. L'enfant et le groupe discutent avec l'adulte du texte dont ils ont besoin, par exemple pour raconter dans le journal de la maternelle la mésaventure arrivée à Lucien lorsqu'il a ouvert la cage du hamster pour lui donner à manger. En discuter, ce n'est rien d'autre que s'interroger sur la raison d'écrire à propos de cet événement et donc bien définir les paramètres de la situation de production.



circuit-courtLe journal en circuit-court

Le circuit court repose sur un principe de communication "en boucle" : les producteurs de textes et les lecteurs appartiennent au même groupe, ont vécu les mêmes événements, partagent les mêmes préoccupations et produisent tous les jours un journal lu chaque
lendemain matin. Son existence "crée un dispositif de rencontre avec les fonctions de l'écrit, puisque ce qui se donne à lire, est un regard sur l'expérience immédiate." 


videographixVidéographix

Ce projet consiste à la réalisation d’un outil qui utilise au mieux la Langue des Signes Française pour parler de l’écrit et  fournir des aides pour la compréhension du message écrit, pour le commenter, aider à y entrer, pour soutenir l’analyse du mouvement de ses éléments (la mise en page du texte, des paragraphes, des phrases, de la syntaxe, etc…) en bref pour devenir la langue d’étude de l’écrit. 


parentsLes parents

Comme premiers partenaires, les parents doivent pouvoir s'impliquer réellement dans la vie de l'école en la faisant profiter de leurs compétences (exemple : co-gestion de la BCD, participation aux achats de livres, formation commune avec les enseignants, points de vue sur ce qui se fait dans l'école) et être de véritables co-éducateurs.




classes-lectureLes classes-lecture

Une classe-lecture est centrée autour de six objectifs : amélioration technique de la lecture, maîtrise des pratiques documentaires, intégration des stratégies de lecture, prise de conscience du statut social d'utilisateur d'écrit, production d'écrits, démarrage avec l'équipe pédagogique d'une politique de lecture à poursuivre au retour dans l'environnement habituel..





Écoute en différé (podcast)

Le "podcasting" est un technique de diffusion de contenu audio "à la demande".
En vous abonnant au téléchargement des fichiers audio, vous pourrez archiver les différents "épisodes" sur votre ordinateur aussi longtemps que vous le souhaitez pour une écoute ultérieure sur votre ordinateur (utiliiser le lecteur Juice), l'emporter sur votre baladeur numérique ou le graver sur cd.


itunes installer directement dans Itunes


 


itunesinstaller dans Juice pour une écoute ultérieure sur votre ordinateur par exemple
Télécharger juice


Une fois, Juice installé :
1 - ouvrir l'onglet Subscriptions

2 - cliquer sur le bouton vert "Add new feed"

 

 

 

 

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, copier le lien :
http:www.lecture.org/podcasts.xml

Pour teminer, ouvrir le bouton Download

 

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site