AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Groupe local 13

Entrée livres

oursDu 19 au 22 novembre 2015, le centre-ville d’Aubagne va battre au rythme de Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant, autour du thème « au fil de l’enfance, de la naissance à l’adolescence ».

Ce festival, né en 2011, est le rendez-vous en PACA des enfants et des familles avec des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse, portés par les libraires.

C’est une manifestation littéraire originale qui met au coeur de sa programmation l’enfant, acteur de sa citoyenneté, offrant des ateliers d’expression et de mise en valeur des paroles d’enfants, en images et en écrits.

Grains de sel est en coeur de ville pour permettre à chacun d’aller d’un pôle à l’autre, de passer d’un spectacle à une exposition, ou d’une rencontre avec un auteur à un atelier d’éveil.

UNE PREMIERE DANS LE QUARTIER DE ST MAURONT A MARSEILLE : ORGANISATION D’une MANIFESTATION ENTREE LIVRES
En voilà une situation problématique que petits et grands ont dû explorer pour que le projet devienne réalité !
Tout commence par une idée du Groupe local AFL de Marseille et de la maternelle Edouard Vaillant : proposer aux différents acteurs sociaux du quartier, une demi-journée d’action autour de l’écrit qui permettra à la population du quartier de rencontrer et découvrir l’offre en matière de politique de lecture. Il s’agit aussi, pour les structures participantes, au travers des temps de préparation, de se repérer, de se (re)connaître, de prendre des contacts pour mieux agir ensemble, en partenariat autour d’une politique de lecture globale. C’est naturellement avec l’Espace Lecture (ACELEM), partenaire des actions de l’école que nous invitons les différents acteurs pour une première rencontre. Au-delà de poser les deux objectifs évoqués ci-dessus, il est clairement établi que ce que nous produirons sera ce que le groupe sera capable de proposer et  l’affaire de tous. (lire la suite)


Prochaine réunion du Groupe Local

 4 mars 2016, 18 heures à la maternelle Edouard Vaillant/19 passage Léo Ferré/13003 Marseille




 

Interventions & animations

- 2014 - 2015

- 2015 - 2016
Interventions du CAPE à l'ESPE
15 janvier 2016 : UE43
29 janvier 2016 : UE43

Interventions à la demande des PEP
3 février 2016 : animation du Café des parents


Animation : élaboration d’un projet de lecture
Lieu : une école de Martigues
Période : ½ journée, avril 2015
Public concerné : enseignants
Une première demi-journée, en avril 2015, a proposé aux enseignants de constituer un corpus de livres mis en réseau grâce à leur présentation successive d’ouvrages, celle-ci permettra d’élaborer un projet de lecture à partir d’un ouvrage qu’ils auront choisi.

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site