Les logiciels de l'AFL :
Elmo International

les analyses

Avec les exercices, les analyses constituent l'autre fonction importante d'Elmo International. Elles permettent de porter sur les textes que l'on a lus un autre regard, celui de l'analyse et de la compréhension du fonctionnement de la langue.
Par quels moyens ?
En comptant les éléments du texte : comptages.
En isolant tous les mots et en les classant : dictionnaires.
En replaçant les mots ou les parties de mots dans leur contexte : occurrences.

Les dictionnaires
Le dictionnaire d'Elmo International ne donne pas de définitions : il extrait les mots d'un ou plusieurs textes et indique le nombre de fois où ces mots y apparaissent.
Cette liste peut être classée de 4 manières :
- selon l'ordre alphabétique
- selon la longueur des mots (du plus long au plus court)
- selon la fréquence des mots (du plus fréquent au plus rare)
- selon la terminaison des mots.

D'une part, cet outil d'analyse permet à l'enseignant de se faire une idée très précise des mots utilisés dans les textes étudiés. Il donne des indications utiles sur l'existence de regroupement de mots et permet aussi de repérer le vocabulaire a priori inconnu des élèves.

D'autre part, il fournit à l'élève un matériau de choix pour la réflexion sur la langue, son fonctionnement et ses "exceptions". Après avoir pris connaissance d'un écrit, les mots sortis de leur contexte peuvent favoriser une autre lecture plus analytique, qui ressemblera à une exploration de la grammaire du texte.

Elmo International fabrique deux types de dictionnaires :
- le dictionnaire simple réalisé à partir d'un ou de plusieurs textes
- le dictionnaire comparé réalisé à partir de deux ensembles de textes.
Dans les deux cas, tous les mots sont triés et comptés.
Les mots d'un texte, ou d'un ensemble de textes, déjà lus en classe, sont ainsi présentés sous forme de listes à partir desquelles on peut imaginer les séquenses de travail les plus variées.

Les occurrences
Les occurrences d'un mot sont toutes les situations (phrase ou groupe de mots) dans lesquelles on peut le trouver.

ELMO INTERNATIONAL peut trouver tout mot ou partie de mot dans tout texte ou groupe de textes.

Ce mot est affiché à l'écran dans la phrase qui le contient ou le groupe de mots (placés avant et après) que l'on a choisis, par exemple le mot "jardin" :

1 dans une phrase :
Le //jardin// de mon père est plein de framboises.
Je suis descendu dans mon //jardin// pour prendre des jonquilles.
Elle a laissé sa fille au //jardin// d'enfants.

2 sur une ligne (2 mots avant, 3 mots après) :
allées. Le //jardin// de mon père
dans mon //jardin// pour prendre des
fille au //jardin// d'enfants. Mais

On peut demander :
- les occurrences d'un mot que l'on entre soi-même.
- les occurrences de tout mot contenu dans les listes constituées à partir des dictionnaires.
Quand on découvre un mot nouveau, c'est toujours dans un contexte précis. Il faut l'avoir vu plusieurs fois, dans plusieurs phrases, plusieurs textes, pour percevoir la diversité de ses significations et de ses emplois.

La recherche des occurrences dans ELMO INTERNATIONAL permet de recencer les différents emplois d'un mot dans un ensemble de textes. L'ensemble des situations -phrases ou groupes de mots - dans lesquelles un mot a été rencontré, donne aux élèves une idée de la variété de ses emplois.

Ainsi, on gagnera à rechercher un mot dans sa forme la plus simple (recherche du mot "nom entier"). Si vous recherchez "ami", le logiciel vous donnera "ami", "amie", "amis", mais aussi "amical" ou "amitié"...

Pour chaque mot, s'élabore peu à peu, au vu de ses différents contextes, les sens et les emplois qu'il recouvre. L'identité du mot n'est plus réduite à un sens unique mais vient s'insérer dans un champ sémantique. Associés à des emplois multiples, les mots gagnent en autonomie en même temps que les élèves saisissent les nuances de leur signification en fonction de ce qui les entoure.

Les comptages
Les comptages : on peut avoir besoin de savoir le nombre de mots ou de phrases d'un texte ou d'un groupe de textes.

Le logiciel a seulement besoin qu'on lui indique quel(s) texte(s) : Il affiche alors aussitôt le nombre de mots et de phrases.

Le nombre moyen de mots par phrase indique le niveau de difficulté du texte : généralement, les phrases longues comportent des subordonnées ou des parenthèses, donc sont plus complexes.
Le comptage du nombre de mots, du nombre de phrases, du nombre moyen de mots par phrases, sont des indicateurs précieux de la complexité d'un texte. Il le transforme en données chiffrées qui font du texte un objet d'analyse ordinaire.

Comme toutes les activités d'analyse, le comptage de mots et de phrases est destiné à faire entrer les élèves dans le système de l'écrit. Pour comprendre ce système, il faut commencer par soupçonner qu'un texte peut être intéressant pour son contenu mais aussi pour sa forme, sa structure, son fonctionnement.
Manipuler les mots d'un dictionnaire, rechercher les différents contextes dans lesquels ils peuvent être employés, les compter en sachant ce que veulent dire ces chiffres, c'est avoir conscience que l'écrit est un outil dont il faut connaître les règles pour le manier à son aise en toute circonstance.

Les élèves adoptent dès lors un regard distancié sur les textes. Habitués à considérer non plus le texte lui-même, mais ses caractéristiques, ils acquièrent une attitude de lecteur averti.

SOMMAIRE
jeux exercices